Symbolique des motifs d'Europe baltique/mythologie

Vous pensez porter une étoile des neiges sur votre bonnet de sport d'hiver, des chevrons sur votre écharpe? Et s'il s'agissait en fait du dieu de la lumière et de la déesse de la terre? 

 

Motifs baltes9

Partant de la ressemblance entre des motifs archéologiques, en particulier Hallstatt et Vikings, et les motifs actuels tissés dans la baltique, je me suis penchée sur les techniques puis sur le symbolisme de ces motifs dans le tissage traditionnel européen. Je pratique la technique balte ancienne au peigne telle qu'elle est toujours pratiquée aujourd'hui en Norvège, en Lettonie, en Lithuanie et en Estonie.

Pour la symbolique des motifs tissés, je me suis dirigée vers la Lettonie. Les motifs complexes, toujours tissés actuellement, sont souvent composés de différents "blocs", directement issus des racines païennes dont le sens mythologique a survécu grâce aux chants.

Leur langue est complexe, et il existe très peu de traductions. A titre purement indicatif, je retranscris ici les bases les plus fondamentales que j'ai pu retrouver, telles qu'elles sont diffusées par les lettons eux-mêmes (nombreux ouvrages publiés, ethnographie, muséographie, folklore), et grâce à un ami connaissant bien la zone. Les motifs qui, à l'origine, étaient tissés, se retrouvent aujourd'hui sur de nombreux supports (mugs, décos en bois, bijoux, tricots, etc.). Je les ai dessinés sur logiciel pour en simplifier la lisibilité mais ils ont chacun de nombreuses variantes, d'où la complexité du travail de recherche. Vous pourrez retrouver leurs variantes sur mes bracelets ainsi que sur mes marque-page.

Il faut comprendre que les motifs sont toujours très géométriques, dû aux contraintes du tissage, et que leurs variations sont multiples mais non aléatoires. Ils peuvent être représentés selon un axe orthonormé ou selon un axe tournant.

A vous de retrouver ces éléments dans mes tissages!