Saules

Motifs baltes18        Motifs baltes19 1   

 

Motif tissé très présent dans le textile baltique en archéologie (en décor sur métal aussi), en ethnographie et même dans le tricot actuel.

Dans leur "Âge de pierre", il est représenté sur des outils en os. A l'Âge du Fer, il est représenté par un cercle plein (le soleil). Il évolue ensuite vers une sorte de rosace à 8 segments que l'on retrouve sur des céramiques du Moyen Âge.

Il en existe une forme ancienne, simplifiée et épurée, composée d'un losange comprenant 4 carrrés (le coeur du motif en rosace).

Il symbolise le soleil, la lumière, l'harmonie, "le pouvoir de la vie", symbole protecteur.

Le soleil-lumière était l'une des déesses les plus importantes des lettons.

Elle est décrite comme étant conduite à travers le ciel par des chevaux dans un chariot en or.

Ce symbole est considéré comme portant chance.

Les anciennes représentations d'étoiles ont différentes significations chez les Livs. Les étoiles ont toutes leur importance. Cependant, les Livs mettent en avant que le soleil est l'étoile centrale de l'univers et ils la placent comme étant hiérarchiquement l'une des plus importantes. Elle est le symbole du mouvement éternel, de la vie.

Le soleil voit tout et ils connaît tout.

Ses rayons en segments peuvent être arrondis ou cubiques.

Important: chez les lettons, la lune est l'époux du soleil. La lune est un principe masculin (un dieu de la guerre) alors que le soleil est un principe féminin car il est considéré comme étant la "mère" de toutes choses (de "tous les enfants", les "enfants" pouvant être d'autres dieux).

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/10/2017