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RECONSTITUTION HISTORIQUE

Périodes traitées: Néolithique, Âge du Bronze/Âge du Fer/Antiquité/ Haut Moyen Âge.

Ancienne archéologue, je continue les recherches sur les données textiles archéologiques et je m'appuie sur les analyses et les faits attestés archéologiquement pour évoquer ces périodes.

Mes tissages sont fondés sur les publications spécialisées en archéologie et en archéobotanique pour chaque période.

Mes sources comprennent à la fois des données analytiques pointues sur les teintures retrouvées en contexte archéologique (pour l'Âge du Bronze, l'Âge du Fer et l'Antiquité essentiellement) ainsi que sur les techniques de tissage attestées par les sources archéologiques (analyse des textiles mérovingiens et toutes périodes antérieures).

Je travaille à l'ancienne sur un métier à 4 cadres artisanal traditionnel sans propulsion automatique, ainsi que sur un métier rudimentaire à peigne pour les toiles. Je réalise les galons et ceintures sur un métier à galon ou au peigne à ceinture ou à la grille.

Je propose:

- des articles pour troupes de reconstitution historique à la vente directe sur mon site. Ce sont des créations archéo-compatibles réalisées avec mes matières disponibles donc moins coûteuses que sur commande. Vous bénéficiez dans ce cas du programme fidélité du site avec des remises exceptionnelles que vous pouvez cumuler pour vos prochaines commandes sans limites de plafond (10 eur offerts sur votre prochaine commande par paliers de 100 eur d'achats. Exemple 400 eur d'achats en une commande = 40 eur de réduction sur votre prochaine commande!!!).

- des créations sur commande qui peuvent impliquer un peu de temps d'explication, de recherche de teintes et de matières (grosseurs de fil) et des coûts obligatoirement plus élevés selon les teintes et les matières choisies. Je fais un devis sur demande après avoir réalisé toutes ces étapes. Dans ce cas, à la condition de votre inscription sur le site, le programme fidélité s'appliquera également!!!

Dans les 2 cas, vous pouvez régler en 4 X par Paypal ou en 2 X par chèques. Inscription sur le site obligatoire pour activer ces avantages.

Réalisations compatibles avec mes métiers à tisser:

- de l'armure toile sur métier à peigne de 75 cm d'envergure maximum.

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- les armures celtes, mérovingiennes et Viking: sergé, chevron et losangé ("diamond" en anglais) sur métier à 4 cadres jusqu'à 90 cm de large.  

Tous mes sergés et mes losangés sont réalisés sur une base de sergé 2/2 comme l'attestent les données archéologiques textiles celtes et mérovingiennes. 

ISATISSE SAYON LA TENE
ISATISSE SAYON GALLO-ROMAIN

 

 

   ISATISSE SAYON LA TENE

 

 

 

 

 

 ISATISSE SAYON GALLO-ROMAIN

 

- galons et ceintures en pure laine tissés au peigne à la ceinture ou sur métier à galon: le tissage aux tablettes étant retrouvé en contexte aristocratique ou funéraire d'élite, je conseille l'utilisation des ceintures protohistoriques réalisées au peigne pour les vêtements en lien essentiellement avec les activités artisanales, domestiques et paysannes. Elles peuvent, en revanche, être utilisées sur de beaux tissus losangés au Haut Moyen Âge. Les 2 techniques coexistent toujours en Scandinavie. Pour des besoins spécifiques, je peux également réaliser des ceintures et des galons en technique scandinave à motifs en lin et laine, teechnique que je pratique aussi depuis plusieurs années.

 

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       ISATISSE CEINTURE MOTIF EN QUINCONCE

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ISATISSE SAYON LA TENE

Sayons celtes 4

TEINTURES DE LA PROTOHISTOIRE: petite synthèse de mes recherches et des résultats sur lesquels je m'appuie.

Je m'appuie essentiellement sur le fond scientifique autrichien: "Dyeing techniques of the prehistoric textiles from the salt mine of Hallstatt, analysis, experiments and inspiration for contemporary application" 2008-2012 FWF . ET Projet européen CinBA- Creativity and craft production in Middle and Late Bronze Âge Europe (2010-2013). Auteurs: R.Hofmann-de Keijzer and A. G. Heiss.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, on peut aujourd'hui attester chez les Celtes, selon les analyses pointues réalisées, dès le Hallstatt, les teintes suivantes:

le noir, le pourpre foncé, le violet, le bleu par teinture en cuve (guède, Isatis des teinturiers) avec différents bains probables allant du clair au bleu/gris ou au bleu/turquoise jusqu'au noir (en 2 bains + occidation et tanins), les rouges (coquillages marins et Rubiaceae, Gaillets) pas de garance attestée, les jaunes (réseda des teinturiers, flavonoïdes lutéoline et apigénine) et des techniques à 2 bains pour les verts (vert et vert olive attestés). Pour les marrons, les tanins ne sont pas confirmés, à l'heure actuelle, en tant que teinture directe à ces périodes selon les analyses. L'écorce de chêne était utilisée comme additif essentiellement pour renforcer les bleus foncés/noirs et on ne retrouve les tanins que pour ce type de couleur à l'Âge du Fer.

Ces données proviennent de 4 sites de l'Âge du Bronze (Bosnie-Herzégovine et Autriche), et de 15 sites de l'Âge du Fer (Autriche, Italie, Allemagne, Luxembourg, France, Norvège, et Suède).

Par ailleurs, dans les analyses effectuées sur des textiles de l'Âge du Bronze au Danemark, la présence de tanins semble être due à une migration des tanins naturels des bois sur le textile (Karin Margarita Frei, Ulla Mannering, Ina Vanden Berghe & Kristian Kristiansen, "Bronze Age wool:provenance and dye investigations of Danish textiles" Antiquity Publications 2017).  A l'heure actuelle, les analyses n'ont pas pu prouver la présence de teintures directes par tanins, pourtant déjà utilisés sur le cuir, aux périodes protohistoriques. 

En creusant cette question et en découvrant d'autres résultats d'analyses de tissus Hallstatt (in Microchim Acta 155, 169–174 ,2006), il apparaît qu'il existait quelques bruns teints retrouvés dans ces périodes (1400 à 400 BC). Selon le résultat des analyses chimiques, ils n'étaient effectivement pas réalisés avec des tanins, mais ils étaient créés par mélange de teintes en cuves. Déduction sur la base de la présence de  Luteoline,  d'Apigenine, d'Indigotine et de probable orcheine sur les bruns du site de Hallstatt. L'utilisation de mordants métalliques est l'hypothèse retenue. 

Sont logiquement également maintenus les teintes naturelles des moutons (beige et écru, brun roux, marron, gris très foncé du type "noir du Velay") et les teintes résultant du mélange des nuances attestées (par ex: rouge + jaune = orange)

Voir notre nuancier des teintes compatibles actuellement disponibles pour commandes.

 

FOURCHETTE DE PRIX POUR MA LAINE DISPONIBLE:

Nos prix varient en fonction de la densité de fils, de la dimension, du type de laine et de teinture, et de la technique utilisée (toile, sergé, losangé ou alternance losangé/chevrons).

EXEMPLES: sur une base dimensions d'env 80/90 cm de large X 200 de long sur la base de mes laines disponibles, il faut compter:

- sayon en sergé en laine de mouton scandinave 4 à 5 fils/cm, 2 à 3 couleurs, tartan large, dans les 300 à 400 eur.

- sayon en sergé en pure matière noble laine mérinos fine 6 fils/cm, tartan large: dans les 400 à 500 eur. 

- sayon en tartan chevrons alternance losangé (diamond) en laine de mouton scandinave 4 à 5 fils/cm, 3 ou 4 couleurs, dans les 440 à 520 eur

- sayon en tartan chevrons alternance losangé (diamond) en pure laine mérinos fine, 6 fils/cm, 3 ou 4 couleurs, dans les 540 à 600 eur

Les fourchettes de prix peuvent dépendre aussi de la recherche d'un ton précis, parfois disponible uniquement en mérinos chez d'autres fournisseurs plus coûteux.

Les prix incluent le prix de la matière et la main d'oeuvre. Frais de port offerts (économie d'env. 15 à 25 €) + programme fidélité (remise de 10 € par tranches de 100 € d'achat sur votre prochaine commande. Ex: pour l'achat d'un sayon à 500 €, vous bénéficiez de 50 € de réduction sur votre prochaine commande sur toutes les rubriques du site!).

Je propose quelques sayons à la vente directe réalisés en fonction de mes laines disponibles et archéo-compatibles (courant de l'été).

Pour toute commande spécifique, me contacter.

 

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Cape Haut Moyen Âge, Mérovingiens/Viking 1

Réalisation de capes d'hiver chaudes en laine pour troupes d'évocation historique des périodes mérovingienne et Viking.

Je les réalise en losangé à 2 tons en laine assez épaisse pour compléter la tenue traditionnelle afin de vous protéger du froid. Au Haut Moyen Âge, les tissus les plus fins étaient ceux utilisés à même la peau, tout près du corps, l'épaisseur se renforçant pour les tissus plus de dessus. Il est admis que les groupes scandinaves en climat nordique ont très probablement ajouté ce type de cape à leur tenue d'hiver. Ces capes peuvent remplacer le manteau long pour les activités quotidiennes. Le losangé (diamond en anglais) sur une base de sergé 2/2 reste une marque de tissage élaboré attesté chez les mérovingiens et chez les Vikings. Vous pouvez éventuellement les aggrémenter de bandes tissées cousues dessus pour un effet d'apparat et les maintenir avec une ceinture ou une broche.

Pour les données tinctoriales, il apparaît que dès l'Âge du Bronze scandinave, les laines étaient importées de plusieurs centaines de km ainsi que la garance pour les périodes médiévales. Pour la période Viking, on peut se diriger vers les teintes de brun chaud, brun-rouge, rouge garance et Rubiaceae, jaune et ocre, noir, violet, pourpres, bleu nuit et bleu roi, blanc ou crème clair... L'utilisation de tons différents en trame et en chaîne était attestée dans toutes les périodes précédentes. Je procède donc selon ce principe en jouant avec les teintes compatibles connues.

Mollécules détectées dans les tissus Vikings: alizarin, purpurin, anthragallol alizarin, pseudopurpurin, munjistin, anthragallol madder-type dyestuff,  4-hydroxybenzoic acid, phenols, anthragallol, alizarin 4-hydroxybenzoic acid, rubiadin madder-type dyestuff (Textile Dyes from Gokstad Viking Ship’s Grave, J. J Łucejko, M. Vedeler and I. Degano, Heritage 2021, 4, 2278–2286.). Ces mollécules correspondent à du rouge, du jaune, du jaune or (soie probable) et du "jaune" blanc. N'oublions pas que les publications reflètent davantage les analyses sur les tissus d'élite que ceux de la vie quotidienne ou des contextes d'habitat trop rarement retrouvés.

Pour des laines plus fines ou des manteaux/cape de plus grandes dimensions, ou des teintures végétales, faisant inexorablement grimper les prix, contactez-moi.