Consignes de lavage

Les laines naturelles

Plusieurs éléments peuvent altérer les fibres naturelles animales:

- une eau chaude qui feutre la fibre,

- un décalage de température entre l'eau de lavage et l'eau de rinçage, qui abime la fibre

- une action mécanique agressive (frotter, essorer) qui altère la fibre

 

Toutes les fibres naturelles animales doivent être lavées à l'eau froide (<30°), rincées à même température, sans essorage, avec une lessive douce.

Tous mes produits peuvent être lavés en machine à condition de respecter les consignes ci-dessus (programme "main", à froid, essorage très faible) et toutes mes fibres tolèrent un grand verre de vinaigre d'alcool blanc dans l'eau de lavage.

 

Je déconseille par ailleurs l'utilisation d'adoucissants car ils imprègnent les fibres naturelles et les saturent ce qui contrarie leurs propriétés naturelles exceptionnelles.

 

 

Les fibres végétales et les matières synthétiques

Coton, lin, ortie, chanvre peuvent supporter de plus hautes températures, ainsi que l'acrylique de bonne qualité, la viscose ou le polyester, MAIS tout travail réalisé à la main, qu'il soit tissé ou crocheté, a un moelleux de facto dû à l'emprisonnement de l'air à chaque rang sans écrasement de la fibre (contrairement aux métiers industriels).

Si vous voulez que votre achat dure plus longtemps, qu'il garde ses propriétés uniques du fait-main artisanal, et qu'il ne se raidisse pas, qu'il ne se frippe pas, et qu'il ne rétrécisse pas, je vous conseille fortement de le laver à 30° en essorage réduit

N'hésitez pas à ajouter un verre de vinaigre d'alcool dans l'eau de lavage (désinfecte et adoucit en cassant le taux de calcaire de l'eau).

Chaque produit est livré avec une étiquette amovible précisant les consignes de lavage.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2020