Plusieurs éléments peuvent altérer les fibres naturelles animales:
- une eau chaude qui feutre la fibre,
- un décalage de température entre l'eau de lavage et l'eau de rinçage, qui abime la fibre
- une action mécanique agressive (frotter, essorer) qui altère la fibre
LES 100% MATIERES NOBLES et les fibres naturelles animales doivent être lavées à l'eau froide ou tiède (<30°), rincées à même température, sans essorage, avec une lessive douce ou, idéalement, avec des paillettes de savon, parfaites pour les matières nobles. Ne surtout pas utiliser d'eau chaude, de lessive chimique agressive ni d'adoucissant! Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage.
1. Laissez tremper dans l'eau savonneuse mousseuse
2. rincez à même température SANS FROTTER.
3. Laissez sécher sur un cintre ou à plat.
Les articles 50% matière noble et 50% fibres synthétiques doivent idéalement être considérés avec la même délicatesse que les 100% matières nobles. Toutefois, ils peuvent être lavés en machine à condition de respecter les consignes ci-dessus (programme "main", à froid, sans essorage, lessive douce).
Attention aux lessives liquides dites "au savon noir" ou au "savon de marseille", elles ne conviennent pas à la soie, au cachemire, au mohair, ni aux matières nobles délicates.
Privillégiez les paillettes de savon; hypoallergéniques et 100% naturelles, cuites au chaudron et très efficaces, elles seront parfaites à la fois pour les fibres délicates et pour les peaux sensibles.