ISATISSE est une micro-entreprise proposant des créations uniques en tissage artisanal.
L'atelier ISATISSE est situé en France, dans le massif ardennais, à Charleville-Mézières.
Issue de l'archéologie professionnelle, j'ai été formée par les deux élèves de Leroi-Gourhan , d'abord à mes débuts en Préhistoire française, puis en spécialisation sur la Préhistoire des Amériques (incluant les périodes céramiques). Il s'agit pour nous de rechercher les gestes, les techniques et la pensée de l'artisan à travers les objets dans leurs contextes et non d'étudier l'objet pour son esthétique.
Protohistorienne de terrain, avec un parcours de terain très précoce en France et en Europe de l'Est, j'ai pu me spécialiser sur l'Amérique du Sud et poursuivre dans l'école de pensée de Leroi-Gourhan au CNRS. J'ai travaillé sur des missions internationales sur des sites en Amazonie bolivienne, co-monté un projet international au Chili à leur demande, puis travaillé au Pérou.
Bien que mes recherches pluridisciplinaires en archéologie (matériaux périssabes en bois et os), ethnobotanique et anthropologie sociale portaient sur un autre thème porteur, une petite partie de mon corpus comprenait des éléments textiles. J'avais pour projet d'expérimenter plus tard le tissage amérindien pour en comprendre mieux tous les mystères.
Née à Montmartre d'une mère première main Haute Couture, le textile était pour moi comme inscrit dans mon expérience tactile et visuelle depuis toujours.
Après un long parcours atypique m'ayant finalement menée à l'Inrap en archéologie urgentiste pendant plusieurs années, une maladie subite invalidante avec paralysie de ma main a finalement mis un terme à ma carrière d'archéologue.
Je me suis réorientée vers la modélisation 3D et l'analyse d'architectures protohistoriques à ossature bois, puis travaillé à la conception d'un archéosite et, ressentant l'urgence liée à ma maladie, je me suis- enfin- lancée dans le tissage artisanal à plein temps pour explorer cet artisanat qui m'appelait depuis longtemps. A partir des techniques amérindiennes de tissage, je me suis passionnée pour les techniques européennes du Néolithique et de l'Âge du Fer, et ces expériences m'ont menée au tissage scandinave qui m'a permis de maîtriser les techniques complexes utilisées au peigne pour comprendre des motifs profondéments symboliques, puis à la technique du tapis indien qui est un trait d'union entre l'Europe et les Amériques.
Inscrite au Répertoire des Métiers d'Art, j'ai également une formation en Arts appliqués. J'utilise différentes techniques ethniques et les armures fondamentales issues des sources archéologiques, ainsi que des variations et des expérimentations créatives.
Du point de vue artistique, en dehors de ma passion pour la sculpture, la peinture et la géométrie qui ne m'ont pas quittée depuis l'enfance, mon inspiration première vient essentiellement de la terre et de la roche: strates géologiques, minéraux, écorces. Ma passion est dans le travail des couleurs, des textures et des motifs. Voir la géométrie se révéler en tissant est une expérience unique et fascinante!