BIENVENUE SUR LE SITE D'ISATISSE

QUI suis-je?

 

ISATISSE est une micro-entreprise proposant des créations uniques en tissage artisanal.

L'atelier ISATISSE est situé en France, dans le massif ardennais, à Charleville-Mézières.

Issue de l'archéologie professionnelle et de l'étude des artisanats anciens, j'utilise différentes techniques ethniques, archéologiques, et pré-industrielles.

Spécialisée sur la Protohistoire européenne avec un parcours de terain très précoce en France et en Europe de l'Est, détectée "profil chercheur" par le CNRS,  je me suis dirigée sur l'Amérique du Sud où j'ai travaillé sur des sites en Amazonie bolivienne, co-monté un projet international au Chili à leur demande,  puis travaillé au Pérou.

Bien qu'étant spécialiste d'un autre thème en archéologie - je travaillais sur des matériaux périssables en bois, en os et sur des végétaux - une petite partie de mon corpus comprenait des éléments textiles. J'avais pour projet d'expérimenter cet artisanat un jour pour en comprendre mieux tous les mystères. Née à Montmartre d'une mère première main Haute Couture, le textile était pour moi comme inscrit dans mon expérience tactile et visuelle depuis toujours. Après un long parcours atypique m'ayant finalement menée à l'Inrap en archéologie urgentiste pendant plusieurs années, une maladie subite invalidante avec paralysie de ma main et d'un muscle oculaire a mis un terme à mon parcours en archéologie.

En phases d'amélioration et de diagnostic de cette maladie rare, je me suis réorientée vers la modélisation 3D et l'analyse d'architecture protohistorique à ossature bois, mon autre centre d'intérêt, puis prise par une sensation d'urgence après diagnostic, je me suis- enfin- lancée dans le tissage artisanal pour explorer cet artisanat qui m'appelait depuis longtemps. A partir des techniques amérindiennes de tissage, je me suis passionnée pour les techniques européennes du Néolithique et de l'Âge du Fer, et ces expériences m'ont menée au tissage scandinave qui m'a permis de maîtriser les techniques complexes utilisées au peigne pour sortir des motifs profondéments symboliques. Inscrite au Répertoire des Métiers d'Art, j'ai également une formation en Arts appliqués.

Du point de vue artistique, en dehors de ma passion pour la sculpture et la peinture qui ne m'ont pas quittée depuis l'enfance, mon inspiration première vient essentiellement de la terre et de la roche: strates géologiques, minéraux, écorces. Ma passion est dans le travail des couleurs, des textures et des motifs. Voir la géométrie se révéler en tissant est une expérience unique et fascinante! Et tout prend un sens. 

 

Mon créneau

Mon créneau: explorer toutes les possibilités qu'offrent les armures anciennes - issues de 5 millénaires d'évolution pré-industrielle. En explorant de nombreuses idées, j'ai rapidement réalisé des motifs avec des techniques non documentées, une passion en perpétuelle évolution.

Quel que soit le type de métier utilisé, le principe est de prolonger les techniques premières, et les techniques rares, en voie d'extinction, en les adaptant aussi aux métiers contemporains.

L'intérêt est de s'éloigner de brefs de tissage pré-établis pour créer, s'exprimer et proposer des pièces uniques. J'aime l'idée de replonger dans l'artisanat essentiel, celui qui explore et adapte différents matériaux aux contraintes techniques pour inventer et donner un sens artistique, ou symbolique, à l'expression technique. 

Mes deux axes:

- mode et accessoires: j'attache une valeur prioritaire au confort de mes créations. L'expérience des matières me permet de sélectionner les fibres, les densités, les techniques et les mélanges qui vous offriront une expérience sensorielle unique. J'expérimente actuellement, par exemple, des dérivés de demi-damassé que je décline, soit dans ce que j'ai appelé "effet impressionniste", soit en faisant glisser les couleurs en gardant une structure géométrique, le tout en alpaga/soie.

ISATISSE

- la décoration intérieure, la maison: je me passionne en particulier pour une technique de tapisserie adaptable en métier à cadres qui provient à la fois d'Europe et des cultures amérindiennes. J'espère développer cet axe prochainement.

 

   tapis

 

Pratiquant le tissage norvégien, je me spécialise dans un premier temps sur la technique scandinave au peigne (tissage à la grille ou sur métier à galons), connue depuis des millénaires en Europe. 

Je pratique également des techniques anciennes amérindiennes de type pebble et pick up ainsi que différents types de flottés et de sélection de fils européens. Il peut m'arriver d'utiliser aussi le principe ancien européen du tissage cordé au sein de mes tissages.

 

 

J'utilise naturellement toutes les armures croisées fondamentales (chevrons, losangé, sergé 2/2 et différentes variantes de bases à 4 cadres) ainsi que des effets de trame.

Inscription à la Newsletter

Vous êtes le 88682ème visiteur

Avatar isatisse format 21x11

Programme fidélité!

NOUVEAU: 

10 points fidélité offerts par tranche de 100 € d'achat= 10€ de réduction sur votre prochain achat!!!! Conditions générales de vente (isatisse.fr)

 

 

 

Instagram

Vous devez vous connecter à votre compte Instagram depuis votre manager pour accéder à votre flux

Date de dernière mise à jour : 08/02/2024