Ma spécificité

Les métiers que j'utilise

En général, les métiers artisanaux horizontaux, qu'ils soient sur pieds ou de table, à peigne envergeur ou à cadres, font entre 40 et 80 cm de large avec une grande moyenne de métiers de 60 cm. Ce sont les métiers que j'utilise.

P5073664 1

Je travaille avec des métiers à peigne envergeur de différentes tailles. Le peigne envergeur est une déclinaison horizontale de l'ancien métier à pesons vertical à une ou deux barres de lices utilisé en Europe depuis le Néolithique et bien plus anciennement encore en Egypte et en Asie.

 

P7292947 1

 

Je travaille également avec un métier Saori qui alterne pédales et propulsion manuelle. C'est un métier de tradition japonaise ancien qui a été conçu à l'origine, dans l'esprit Saori, pour rendre le tissage accessible à tous (petits comme grands, femmes et hommes, valides et handicapés).

 

P5223664

 

Ces métiers me permettent de tisser en dominance l'armure toile primitive que j'adore. On peut y ajouter un peigne supplémentaire (équivalent 3 barres) ce qui permet de jouer par exemple sur les épaisseurs ou bien la densité. En prévision, l'acquisition d'un métier à 4 cadres pour le sergé.

 

Techniquement, je pratique également le tissage à peigne celtique scandinave à l'ancienne ainsi que le pick-up amérindien qui sont des techniques et non des types de métiers à tisser.

 

Matériaux naturels utilisés dans mes créations

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2016