Ma spécificité

MOTIFS ANCIENS ET MATIERES NOBLES (pour lire, CLIQUEZ SUR L'IMAGE)

Isatisse 1     Isatisse 2   Isatisse 3

 

AUX RACINES DU TISSAGE: créations contemporaines réalisées à partir de techniques anciennes

LES METIERS QUE J'UTILISE:

Nombre de tisserands classiques actuels utilisent de grands métiers à tisser (d'origine XVIIIe/XIXe s.) à propulsion automatique, et des métiers inventés récemment au XXe s. à 8 ou 16 cadres.

Personnellement, je travaille uniquement sur des métiers artisanaux dont l'envergure maximum de tissage est l'envergure naturelle des bras d'un tisserand individuel. Et je me limite à 4 cadres, correspondant aux armures anciennes du Néolithique, de l'Âge du Bronze, de l'Âge du Fer et du Moyen Âge. 

A partir de ces bases, et en y associant de la créativité technique (mélange de différents acquis me venant à la fois de la pratique de techniques amérindiennes, baltes, japonaises, européennes), je peux proposer une gamme très diversifiée de production.

 

P5073664 1

Je travaille avec des métiers à peigne envergeur de différentes tailles. Le peigne envergeur est une déclinaison horizontale de l'ancien métier à pesons vertical à une ou deux barres de lices utilisé en Europe depuis le Néolithique et bien plus anciennement encore en Egypte et en Asie.

Après beaucoup de pratiques et d'expérimentations, mes différentes bases archéologiques m'ont permis de sélectionner le bon type de métier pour travailler des matières nobles pures, fines et poilues, fragiles, en limitant l'action mécanique sur les fibres et en révélant ainsi toutes leurs propriétés naturelles exceptionnelles en restant sous le seuil allergène (ex. collection "PLUME").

 

P7292947 1

 

Je travaille également avec un petit métier à 4 cadres qui est l'équivalent du métier médiéval du XIIIe s. Il me permet de réaliser toutes les armures croisées de base.

 

Atelier ISATISSE

 

Ces métiers me permettent de tisser en dominance l'armure toile primitive que j'adore. On peut y ajouter un peigne supplémentaire (équivalent 3 barres) ce qui permet de jouer par exemple sur les épaisseurs ou bien la densité. Le métier à 4 cadres de type médiéval me permet de réaliser les armures anciennes (inventées au VIIIe s. avant J.-C!): le sergé, le chevron, le losangé.

 

Techniquement, je pratique également le tissage à la grille scandinave ainsi que le pick-up amérindien qui sont des techniques et non des types de métiers à tisser.

 

Matériaux naturels utilisés dans mes créations

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/10/2019