MA SPECIFICITE TECHNIQUE

MOTIFS ANCIENS

En plus de me concentrer sur toutes les armures fondamentales, j'ai développé un intérêt particulier pour la technique scandinave avec la spécificité d'avoir retracé le sens symbolique des motifs que je tisse.

Ayant débuté par des techniques amérindiennes à sélection de fils, je me suis naturellement tournée par la suite vers les techniques au peigne européennes. Je me suis particulièrement spécialisée dans la technique norvégienne au peigne et j'ai fait un travail de recherches sur la symbolique des motifs traditionnels tissés avec cette technique en Lettonie. C'est une technique médiévale remontant au moins au XIIe siècle, faisant figurer des motifs qui sont d'anciennes déesses-mères païennes correspondant à une croyance animiste commune à d'anciens peuples européens. Ces motifs sont parfois retrouvés sur d'autres support (pierres par ex.) datant de l'Âge du Fer et certains sont communs à ceux du Haut Moyen Âge. Ils ont perduré au Moyen Âge en Lettonie jusqu'à l'heure actuelle.

 

ISATISSE

 

       Marque-page motif KRUPIS    ISATISSE bracelets motif AKA

 

Bracelets ISATISSE, symbolique et technique scandinave

 

 

En technique scandinave, la densité de fils est telle que la trame est invisible. C'est ce que l'on appelle un effet de chaîne. Tous les fils formant le motif sont sélectionnés un à un en chaîne de telle sorte que le motif ressorte en négatif sur l'envers sans fils flottants à l'arrière. Ce sont des tissages double face donc réversibles et solides.

 

Pour comprendre ma philosophie du tissage et les métiers que j'utilise, cliquez ici.

Date de dernière mise à jour : 05/04/2022

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire